PROJET LAIKA

 

 

Le vol fut une reussite totale : non seulement le parachute est sorti à l'apogée, mais de plus, la fusée a rapportée du ciel une vidéo magnifique, et sans interferences ... En outre, Laïka s'est perchée dans un arbre au retour (tres visible sur la vidéo), elle est donc exceptionnelement intacte, pour une fusée ayant volé.

Concernant les experiences secondaires, le capteur de pression a tres bien fonctionné, il nous apprend que la hauteur maximum atteinte est superieure à 1000m; le capteur de temperature, quant à lui, n'a indiqué aucun changement, ce qui est logique, du fait de l'inertie du capteur, et de la faible difference d'altitude engendrée; le capteur de rotation a été très perturbé par le nuage, et gêné par l'incapacité du Kiwi d'emettre plus de trois trames par secondes, la courbe n'est donc qu'en partie exploitable . La fusée a de plus été presentée sur un reportage france 2 ( 31/07/2005, journal de 13h), avec des extraits de sa vidéo.

 

 

 

UN GRAND MERCI A : CNES (propulseur), PLANETE SCIENCES (campagne de lancements), ANVAR, MAIRIE DE MASSY (partenaires financiers), M.BERNARD DAURAT (usinage des pieces), THOMAS (plaques electroniques), Mme MERLOT (parachutes), SEBASTIEN (peinture), et toutes celles et ceux qui nous ont aidé ou conseillé ...

Merci enfin aux membres du club EUREKA+, pour avoir retrouvé ce projet peu avant la fin des créneaux de récupérations.

 

ACCEDER AU COMPTE RENDU DU PROJET

VISIONNER LE VOL DE LAIKA

VISIONNER LE REPORTAGE TELEVISE DE CE PROJET

ACCEDER A TOUTES NOS VIDEOS

 

décollage du projet LaïKa, le 29 Juillet 2005. photo: C.Camilleti

 

mise en place du propulseur