BALLONS STRATOSPHERIQUES
Le ballon stratosphérique est un projet bien particulier. En effet, il s'agit de concevoir et réaliser une nacelle qui sera tirée jusqu'à 30 Km d'altitude par un ballon rempli d'hélium. Cette caractéristique permet d'accéder à de nombreuses expériences très interessantes, sans oublier des prises de vues spéctaculaires. Toutefois, il faudra prendre garde aux faibles températures auxquelles la nacelle s'exposera durant son vol. Le déroulement du projet est le même que pour la fusée expérimentale, mais la capacité à bord permettra aux plus jeunes de savoir integrer les plus simples expériences.
Caractéristiques
Public : à partir de 12 ans
Poids : < 2.5 Kg
Altitude : jusqu'à 30000 mètres
Durée du projet : une ou deux années
Découvrez nos ballons expérimentaux :
LIEU et DATES | PROJET | OBJECTIF | PHOTO | RESULTAT |
2008, ??? | SOLARIS | prise de vues, film de l'éclatement de l'enveloppe | PAS DE PHOTO | PRÉVU EN 2008 |
2000, MILLAU | KASTLE OF PRINCESS KADIJA | etude du vol et de la trajectoire | NOMINAL |
Déroulement du projet
1. Je me pose une question concernant une phénomène physique que j'aimerai étutudier ou mettre en évidence. EXEMPLE : j'aimerai mettre en évidence la baisse de température en fonction de l'altitude
2. Je choisi mon type de projet. EXEMPLE : le ballon expérimental atteindra environ 30000 mètres d'altitude, son utilisation est donc appropriée
3. Je définis mes expériences. EXEMPLE : pour tracer ma courbe de température, il me faudra connaitre la température en fonction de la hauteur, je peux donc utiliser un capteur de pression et un capteur de tempéture qui emettront leurs données au sol
4. Je concois ma fusée. EXEMPLE : Je dessine les plans à l'échelle de mon projet, contenant son parachute, sa minuterie, ses batteries, son capteur de pression et son emetteur
5. Je trouve des financements couvrant le budget prévisionnel de mon projet. EXEMPLE : je trouve des subentions auprès d'une école qui sera interessée pour présenter mes résultats dans le cadre de son enseigement
6. Je réalise la fusée, conformément (ou presque) aux plans prévus. EXEMPLE : je trouve de la mousse pour isoler thermiquement les expériences, je pense à sortir le capteur de température de l'isolation pour ne pas fausser mes résultats etc....
7. J'étalonne mes expériences. EXEMPLE : je mesure la tension de mes capteurs à des pressions et températures données, afin de savoir exploiter les valeurs transmises
8. Je contrôle mon projet, le lance et réalise mes expériences EXEMPLE :
9. Je rédige un dossier de fin de projet, expliquant toutes les étapes, les expériences, leurs résultats et la conclusion du projet. En cas d'echec, j'en analyse la cause. EXEMPLE : on remarque en effet que la température baisse constament tant que l'altitude augmente, et remonte lorsque le ballon descend ....