FUSEES EXPERIMENTALES

 

 

Contexte


A l'inverse de la minifusée, la fusée expérimentale n'a pas pour objectif la conception d'un système de récupération. En effet, cette phase étant considérée comme acquise, ce n'est plus un défi technique.

L'objectif est d'utiliser le projet pour étudier en l'air un phénomène physique relatif à l'altitude ou la haute vitesse.

 

Caractéristiques


Public : à partir de 15 ans

Poids : entre 8 et 15 Kg

Hauteur : entre 1.5m et 2.5m

Altitude : entre 800m et 1.5km

Vitesse : entre 500km/h et 800km/h

Durée du projet : une ou deux années

 

Découvrez nos fusées expérimentales :


LIEU et DATESPROJETOBJECTIFPHOTORESULTAT
2006, la CourtineALBINAanalyse de déformations structurellesSORTIE PARACHUTE PREMATUREE
2005, la CourtineLAIKAetude du vol et de la pertinence des simulations informatiques - vidéo embarquéeNOMINAL
2001, MillauKANPLUManalyse du vol - altitude, vitesse, température, rotationsNOMINAL
1998, BourgesSUPERNOVAanalyse du volNOMINAL, NON RETROUVEE

 

Déroulement du projet


1. Je me pose une question concernant une phénomène physique que j'aimerai étutudier ou mettre en évidence. EXEMPLE : j'aimerai vérifier que la trajectoire d'un objet soumit uniquement à son poids est parabolique (trajectoire balistique)

2. Je choisi mon type de projet. EXEMPLE : la fusex n'est soumise qu'à son poids durant la phase ascendante non propulsée (une dixaine de secondes), son utilisation est donc appropriée

3. Je définis mes expériences. EXEMPLE : pour tracer ma trajectoire, il me faudra connaitre la hauteur en fonction du temps, je peux donc utiliser un capteur de pression qui emettra ses données au sol

4. Je concois ma fusée. EXEMPLE : Je dessine les plans à l'échelle de mon projet, contenant son parachute, sa minuterie, ses batteries, son capteur de pression et son emetteur

5. Je trouve des financements couvrant le budget prévisionnel de mon projet. EXEMPLE : je trouve des subentions auprès d'une école qui sera interessée pour présenter mes résultats dans le cadre de son enseigement

6. Je réalise la fusée, conformément (ou presque) aux plans prévus. EXEMPLE : je trouve un tuyau de PVC pour faire le tube, des U d'aluminium pour l'amature etc...

7. J'étalonne mes expériences. EXEMPLE : je mesure la tension de mon capteur à des pressions données, afin de savoir exploiter les valeurs transmises

8. Je contrôle mon projet, le lance et réalise mes expériences EXEMPLE :

9. Je rédige un dossier de fin de projet, expliquant toutes les étapes, les expériences, leurs résultats et la conclusion du projet. En cas d'echec, j'en analyse la cause. EXEMPLE : on remarque en effet que la trajectoire en phase ascendante est parabolique ....